La Légion Blanche - The Old République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

charte de Guilde

Aller en bas

charte de Guilde Empty charte de Guilde

Message  Kel'Thar Jeu 1 Nov - 19:48

Préambule


La Légion Blanche est une guilde composée majoritairement d'adultes et de quelques benjamins.
La Légion Blanche est une guilde orientée « PvE & PvP »avec des événements RP, dont la finalité est d’explorer toutes les facettes de Swtor, dans une ambiance festive, de respect et d’amitié.
Nous privilégions la qualité à la quantité, et nous appuyons donc sur une équipe stable et solide recherchant, au travers de notre organisation et de la concentration des efforts de nos membres, à maîtriser chaque zone et chaque « Boss », sans perdre notre dimension familiale.


--------------------------------------------------------------------------------


Hiérarchie

Notre organisation de guilde est assimilable à celle d’une démocratie participative avec un leadership fort, mais où la hiérarchie établie a pour objectif principal de structurer la vie de la guilde et de faciliter son fonctionnement.
Le Conseil est formé de L'Imperator et des Officiers.

En être membre confère plus de responsabilités que de droits, et notre rôle relève de la charge plutôt que du privilège. Etre disponible pour les autres meme à default de prendre de son temps pour accomplir des choses de son coté.
On ne demande pas aux officiers d'etre présent tout le temps biensûr, mais un officier qui n'est pas là où peu présent ne sert à rien.
Pour etre officier il ne faut pas etre perssonnel ni égoiste et ne pas compter son temps, son rôle est d'etre la pour les autres et pour aider au meilleur fonctionnement et dévelloppement de la Légion.
Il à un rôle aussi de médiateur au sein du groupe concernant les remarques ou
conflits entre membres.
Le role de l'officier est tres important dans la consolidation et le fonctionnement de la Légion
En outre, les grades ne sont jamais octroyés à vie, ils supposent une constance dans les critères d’éligibilité.

- L'Impérator : Dirigeant et garant des valeurs de la Guilde, il dirige le Conseil qu’il convoque à son initiative ou sur demande d’un Officier. Il en fixe l’ordre du jour et conserve une voix prépondérante en cas de désaccord entre ses Membres. Il peut aussi, dans des cas exceptionnels, exercer un droit de veto s’il estime que la philosophie ou l’avenir de la Guilde sont menacés. Pour les Raids, il exerce le rôle de Leader et désigne les Assistants, les Cibles d’assistance et le mode de Butin. Le cas échéant, il désigne parmi les Officiers les Leaders des Raids auxquels il ne participe pas.

- Le Légatus : remplace l'Imperator lors de son abscence.
De plus il gére le forum ; à ce titre, il a toute latitude de supprimer ou de bloquer les sujets postés sur les Forums lorsqu’ils sont contraires à l’esprit ou à l’intérêt de la Guilde.

- Tribuni militum : anciens de la guilde membres du conseil, veille au fonctionnement et a la cohésion au sein de la guilde, remplace l'Imperator ou le Légatus en cas d’absence de ceux-ci, règle les conflits entre membres si cela deviens nécessaires

- Centurion et Option : Ils sont cooptés parmi les Membres par le Conseil selon des critères de représentativité des valeurs de la Guilde, d’ancienneté, d’expérience, d’investissement personnel en plus des dispositions liées au jeu lui-même. Ils sont tenus de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte et les règles de fonctionnement. Chacun exprime une voix lors du Conseil pour statuer sur toutes les orientations importantes de la vie de La Légion Blanche. L'Imperator désigne parmi eux les Assistants de Raid, et le cas échéant, les Leaders des Raids auxquels il ne participe pas. Ils disposent des droits en matière d’utilisation des coffres.

- Signiferi et Tesserarius : Ce sont les forces vives de la Guilde et son ossature. Il s’agit de vous, les Recrues qui ont prouvé vos aptitudes, votre adhésion à la Charte et à nos règles de fonctionnement. Votre présence et votre participation régulière aux Raids est souhaitée, mais non obligatoire, dans la mesure où vous êtes libres de leurs activités IG. Il est toutefois rappelé que les objectifs et ambitions de la Guilde s’accordent peu avec un dilettantisme trop marqué ou une occupation éloignée de l’orientation de la Guilde. Afin de garantir l’équilibre dans les décisions de la Guilde, vous êtes consultés pour toutes les décisions engageant sa structure, son avenir, ou ses règles de fonctionnement importantes. Vous avez également accès aux Forums Membres, Documentation et Services du Forum de la Guilde.

- Munifice : Les joueurs qui viennent de faire l’objet d’un recrutement, et qui sont considérés en phase de test, sont considérés comme Munifice. Ils sont intégrés autant que possible aux activités de la Guilde afin que l'Imperator ou les Officiers puissent juger de leurs aptitudes, de leur capacité d’adaptation et de leur adhésion à la philosophie de la Guilde. La durée moyenne d'une période d'essai sera d'environ un mois. Cependant, un membre prouvant fortement sa valeur pourra ecourter cette période. Au terme de cette période d'essai, la décision devra être prise de garder ou non la recrue. Celle-ci ne se verra pas accorder de surcis si elle n'a pas prouvé sa valeur au terme du mois d'essai.

- Il sera demandé de ne pas prendre à la légère l'appartenance à la Guilde ainsi le fait de déguilder son personnage doit être mûrement réfléchi, ce jeu ne sera plus accepté par le conseil de Guilde nous souhaitons développer l'esprit de corps afin d'être fier d'appartenir à la Guilde un privilège qui se mérite et toutes actions allant à l'encontre de celle-ci pourra être sanctionnées. « action de déguilder son personnage par jeu » d’un point de vue pratique on ne retrouve plus les informations d’entrée dans la Légion.


--------------------------------------------------------------------------------

Valeurs

Les valeurs fondamentales de la Guilde sont :

- Le plaisir de jouer : Swtor est un jeu, et n’est qu’un jeu ! Cet aspect ludique ne doit pas être oublié, notre Guilde est une communauté de joueurs qui se réunit pour se retrouver ensemble et relever des défis dans la joie et la bonne humeur.

- Le respect : C’est le fondement de chaque communauté. Etre membre de La Légion Blanche suppose de s’engager à respecter l’autre, sa Guilde et son environnement. Cela bannit forcément les comportements insultants ou humiliants, les provocations et les attitudes agressives ou discourtoises.

-L’entraide : Il s’agit d’un des socles de toute guilde. La disponibilité pour aider les Membres moins avancés pour leurs quêtes (quêtes principal, de groupe et instances), la mise à disposition de vos savoir-faire d’artisanat et d’une manière générale l’assistance aux autres en fonction de leurs besoins, sont vivement encouragées. A l’inverse, les comportements d’assistés trop systématiques sont peu appréciés. Parallèlement, le libre échange est érigé en principe de base, ce qui implique l’interdiction de ventes entre Membres, sauf éventuellement pour la couverture des frais (donc sans marge).

Sur ce point nous avons un système de participation à la collecte des ressources de Guilde nécessaire à la fabrication des stims/Dopan/arme/cristal... pour les raids. Il est demandé à tous les membres de fournir des ingrédients d’un composant en fonction de leur artisanat, ils seront remis à l'Imperator ou à un officier tous les 15 jours, qui lui se chargera de les redistribuer pour fabrication.
Les objets ainsi fabriqués seront de nouveau remis à l'Imperator ou à un officier qui se chargera de les stocker dans les coffres de la guilde, et qu’il distribuera à chaque début de raid.
Nous tenons une liste à jour des professions de chaque membre, ainsi que de leur participation à l’effort collectif. Tout manquement à cette règle sera étudiée en conseil, le membre ne participant pas pourra se voir sanctionné à contrario une participation trés active sera récompensée.
Dans le cas ou vous n'auriez pas le temps de « farmer », vous pouvez toujours acheter les matériaux.
Ceci pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui récoltent les ingrédients pour la Légion.

- La rigueur : Les objectifs avoués de la guilde sont les plus élevés du jeu. Les atteindre implique une certaine dose de professionnalisme, de maturité et de sérieux, notamment en Raid. Notre devise est « Amat victoria curam », ce qui signifie « la victoire aime l’effort »… Ce sont vous, les Membres, qui permettent à la Légion de vivre et d’évoluer. Un minimum d’investissement personnel est donc souhaité. Par ailleurs, la volonté de perfectionnisme qui nous anime requiert de la part des Membres la recherche d’une utilisation optimale de leurs personnages, notamment en Raid. Les conseils des Membres plus expérimentés de la même classe, notamment Imperator et Officiers, doivent être compris dans ce sens. Il est aussi demandé aux membres de se connecter sur une moyenne de 2 soirs par semaine afin de ne pas surcharger le rooster de membres peu actifs.

- La probité : Notre Guilde a fait le choix clair d’avancer dans le jeu de manière pérenne et autonome, en relevant chaque défi avec ses seuls moyens. Le « spoil », l’utilisation d’« exploits » (au sens anglo-saxon du terme) ou de logiciels externes, et d’une manière générale la triche sous toutes ses formes, sont proscrites. Cela inclut évidemment l’escroquerie dans les échanges avec d’autres joueurs, même extérieurs à la Guilde.


--------------------------------------------------------------------------------

Relations internes

Les valeurs édictées ci-dessus doivent régir les relations entre les Membres, à la fois IG et sur le forum de la Légion. En particulier :

- Les canaux Guilde et groupes : Ils doivent être utilisé avec parcimonie et à bon escient. Le Conseil n’a ni la vocation, ni l’envie de tout régenter, et tient à entretenir une grande liberté de parole dès lors que les valeurs de la Guilde sont respectées. Néanmoins, les sujets religieux, politiques et discriminatoires sont par essence polémiques et donc proscrits. De même, les discussions personnelles n’intéressent pas toujours les autres joueurs et devraient donc être évitées. Les plaisanteries, blagues et autres gags sont encouragés dès lors qu’ils participent à la convivialité générale et qu’ils ne se font pas aux dépens d’un autre Membre. Mais n’oubliez pas que même la meilleure blague du monde ne fait rire personne IG si elle monopolise 10 lignes du « chat » !

- L’audio : Nous utilisons le système audio Mumble qui été mis à votre disposition par le conseil de Guilde. Les mêmes règles que pour les canaux Guilde et groupe s’appliquent en audio, mais avec plus d’acuité encore compte tenu de la cacophonie qui résulterait de son utilisation anarchique par tous les Membres. En particulier, en raid, l’audio est surtout réservé au Raid Leader et à ses Assistants, ainsi qu’à certains Membres spécifiquement désignés lorsque les tâches qui leur sont assignés le rendent nécessaire . Lorsque le Leader n’est pas en train de donner ses instructions et que le groupe (ou la Cohorte) n’est pas en combat (ou qu’aucune concentration particulière n’est nécessaire), la consigne est évidemment plus souple.

- Le forum : Le Forum est un élément important de la vie de la Guilde dans la mesure où il concoure à plusieurs objectifs : il renforce les liens entre les Membres, favorise une certaine émulation et contribue à l’animation et l’ambiance. Il est vivement recommandé de le consulter de façon régulière pour être au courant des événements planifiés et de l’actualité de la Guilde. Une participation active est d’ailleurs très appréciée, bien que non obligatoire. A toutes fins utiles, il est précisé que les sorties planifiées sur le Forum sont généralement prioritaires sur les improvisations IG. PENSEZ A VOUS INSCRIRE SUR LE CALENDRIER pour faciliter le travail des officiers.

- Les conflits internes : Même en conservant une dimension familiale, il serait illusoire de penser qu’il est possible d’éviter tous les conflits entre joueurs. Nous essayons de sélectionner nos Membres de manière drastique, notamment sur les critères de valeurs mentionnés ci-dessus, mais les affinités ne se décrètent pas et des accrochages peuvent donc se produire... Dans la grande majorité des cas, les antagonismes entre Membres peuvent et doivent se régler par une explication franche et directe entre les concernés. Les messages privés sont les seuls indiqués dans ce cas, et les canaux Guilde et audio sont à bannir impérativement ! Si le différend n’est pas aplani par la discussion, l’arbitrage d’un membre du Conseil (Imperator ou Officier) s’impose. De même, si un Membre assiste à une altercation sérieuse entre deux confrères, il doit immédiatement en avertir le Conseil. Dans l’hypothèse où ni l'Imperator, ni aucun Officier n’est connecté lors de l’incident, les faits doivent leur être exposés par le biais de la messagerie du site de la Guilde, en évitant le Forum Membres.

- Les Butins : A l’exception de certains Butins de Raid , nous utilisons principalement le système Besoin/Avidité/passe à partir d’un seuil fixé par le Leader du groupe. Il vous est expressément demandé d’éviter les « loots » en combat ! D’une manière générale, les comportements « lootwhores » ne sont d’ailleurs pas appréciés.

- Expression : Par ailleurs, sans toutefois exiger de vous un 20/20 à la dictée de Pivot, un effort sur l’orthographe est souhaitable, aussi bien dans les différents canaux du jeu que sur le Forum. De même, le style SMS doit être évité autant que possible, sauf éventuellement en ce qui concerne les abréviations communément admises. En outre, la politesse devrait aller de soi, et le minimum syndical voudrait que les Membres se saluent lors des connections et déconnections, et répondent aux questions posées, lorsque leur activité le permet bien entendu…


--------------------------------------------------------------------------------

Relations externes

- Généralités : Nous souhaitons conserver et développer une image digne et respectable sur le serveur. Le comportement de chaque Membre influant nécessairement sur notre réputation en tant que Guilde, il est impératif que les valeurs constituant le socle de la Guilde soient respectées dans les relations avec les autres joueurs. En conséquence, le respect des dispositions applicables en interne est requis dans vos interactions avec les tiers, notamment en ce qui concerne l’utilisation des canaux publics (général, troc, etc.) et la philosophie de Butin.

- Conflits externes : En cas de conflit avec d’autres joueurs, il vous est expressément demandé de faire preuve de retenue et de modération, même lorsque des insultes sont proférées. Dans ce cas, il est recommandé de faire des photos écran de l’incident et de les adresser à un Membre du Conseil, qui se chargera de votre défense auprès des responsables de la Guilde concernée, ou des GM.

- Diplomatie : Les discussions de fusion, d’absorption, d’alliance ou tout autre sujet de nature diplomatique entre Guilde sont du ressort exclusif du Conseil.
Kel'Thar
Kel'Thar
Legatus
Legatus

Messages : 200
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum